Un peu d’histoire

DE 1940 AUX ANNEES 2000

Notre gîte communal et la mairie actuelle ont été construits dans les années 1940-45 par les Chantiers de la Jeunesse Française organisés par le gouvernement de la France Libre en lieu et place du service militaire qui fut supprimé après l’Armistice de 1940. Le but des chantiers de jeunesse étant d’incorporer de manière non volontaire les jeunes hommes dans un système inspiré des scouts ; encadrés de manière militaire afin d’accomplir des travaux d’intérêts généraux.

Sur la commune de Chissey-lès-Mâcon et dans les environs (chapelle de Charcuble par exemple, balade d’environ 1h30 à pied), plusieurs lieux ont ainsi été bâtis dont le site actuel. A l’origine, trois bâtiments identiques furent édifiés. Ils comportaient chacun un rez-de-chaussée unique et servaient de logements pour ces jeunes français enrôlés.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la mairie devient propriétaire des bâtiments Des années 1950 à 1980, le site prend la vocation de lieu d’accueil pour colonies de vacances, d’où son nom actuel restant inchangé, et qui rappelle encore aux adultes d’aujourd’hui leurs souvenirs d’enfance…

Après une période d’inoccupation, la commune met à disposition le bâtiment afin d’accueillir des groupes en gestion libre. C’est aussi l’occasion pour l’école communale, d’occuper l’emplacement pour la cantine.

AUJOURD’HUI

Depuis lors, La Colonie accueille toujours une quinzaine d’enfants de CM1 et CM2 à la cantine les lundis, mardis, jeudis et vendredis lors des périodes scolaires, et met à disposition l’ensemble du gîte en gestion libre le reste du temps (week-ends et vacances principalement).