Notre histoire

Pour les férus d’histoire

Notre commune est un lieu historique à la croisée des routes internationales à travers les temps. Cela peut faire sourire lorsque l’on parle d’un petit village de 230 âmes. Mais c’est pourtant vrai…

Déjà à l’époque romaine, Prayes, hameau Nord-Est de notre village, était au carrefour de deux voies majeures. L’une descendant du mont Saint-Romain en direction de Lancharre (Sud-Nord) et l’autre, dont nous avons moins d’informations, arrivant de Cluny à l’Ouest. Plusieurs vestiges gallo-romains montrent une activité sur les lieux : importante villas du Ier siècle (découverte en 1863) et autres habitats, fours de potier et tuileries. Nous y retrouvons également des tombes datées du haut Moyen-Âge (période du Vème au Xème siècle). Mais c’est la datation des nombreux silex taillés retrouvés plus à l’Ouest sur les écarts de Nazilly ou de Beauvoir, que les archéologues attestent d’une présence humaine depuis le paléolithique (jusqu’à -11700 avant notre ère).

Carte des vestiges archéologiques sur notre territoire communal, réalisée par la SAAST

A partir du Moyen-Âge, ce sont trois villages « officiels » avec leur église respective, qui régissent la commune actuelle : Prayes, Chissey et Lys, qui seront réunis par décret royal en 1825.

L’église Notre-Dame de Prayes, détruite en 1925, était l’un des vestiges de cette période du haut Moyen-Âge puisque sa construction datait du Xème siècle, et dont les soubassements assez rares étaient réalisés en opus spicatum (épis).

L’église Saint-Pierre de Chissey est le lieu de culte officiel de notre commune. Il date également du Xème siècle même si la chapelle d’origine n’existe plus. L’édifice actuel est du milieu du XIIème siècle. L’église, modifiée à de nombreuses reprises, montre toujours quelques marques de décoration du passé : vestiges de peintures ou chapiteaux sculptés. L’église est inscrite aux Monuments historiques en 1927 puis classée depuis 1935.

Enfin, celle de Notre-Dame de Lys, construite par les moines de Tournus, est quant à elle datée du début du XIème siècle. Elle revêt encore aujourd’hui d’importantes fresques romanes à voir absolument. L’église est inscrite aux Monuments historiques depuis 1938.

Vous l’aurez compris, la période de l’architecture romane reste importante sur notre commune et donc l’influence chrétienne dans nos murs et aux alentours de part la présence de deux grands ensembles catholiques à l’époque : les abbayes de Cluny à l’Ouest et de Tournus à l’Est.

Au-delà du Moyen-Âge, on retrouve d’autres éléments de l’Histoire dans nos hameaux avec la présence de plusieurs petits châteaux ou autres particularités :

  • à Culey (Cuuliacensis en latin)
    • sis au Molard, manoir répertorié comme « château-fort » avec deux tours d’angles
    • sis aux Elyes, moulin avec roue à aube
  • à Prayes (Pradilis en latin)
    • château de la Buffière
    • moulin avec roue à aube
  • à Chissey (Chisciaco en latin)
    • château du Bon Vouloir
    • puit et source du Bisançon
  • à Lys (Trois-Fontaines pendant la Révolution)
    • implantation des maisons respecte un format rectangulaire autour de la chapelle et de l’ancienne seigneurie résultant de l’existence d’une « zone à défendre ». La seigneurie étant possession de Nicolas Rolin, célèbre chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon au XVème siècle.
  • sur l’ensemble du village
    • plusieurs lavoirs : 2 à Culey, 1 à Nécolle, Prayes, Chissey, Lys et Chazeux
    • maisons avec galerie mâconnaise typique de l’architecture paysanne du territoire